planning des activités

Atelier Danse de plein potentiel avec Maelle

Date
Dim 15 Déc 2024 5:15 - 6:45

Description

La danse de plein potentiel : Qu’est-ce que c’est ?

« La danse de plein potentiel est une voie de la danse art thérapie qui favorise l’émergence des ressources, qui invite à une meilleure connaissance de soi par le mouvement et qui permet la transmission d’une pratique de la danse en autonomie.
Par le mouvement libre et spontané qui naît de notre intériorité, la Danse de plein potentiel permet une libération du corps, une expression authentique, poétique et artistique de soi. Le processus en danse de plein potentiel permet le déploiement de la personne dans ses dimensions corporelles, émotionnelles et psychiques. Il s’agit par le mouvement dansé, par la mise en rythme, par l’écoute, par l’acte créatif et par l’expression d’entretenir au quotidien une relation intime avec la vie en soi pour exister pleinement.
Le mental, les codes habituels de la danse et les représentations de soi sont mis de côté pour favoriser chez chaque personne l’expression singulière de la vie. Par la mobilisation de l’intention chaque participant laisse émerger de son intériorité ses ressources personnelles. Cette « danse en présence » facilite la libération de l’élan vital, la dissolution des blocages du corps et du mental, et induit la créativité et la joie d’être pleinement soi…
La danse de plein potentiel est une marque déposée à l’INPI, elle est certifiée par le conseil international de la danse (CID) Unesco. »

Mon parcours

Passionnée par les arts depuis l’enfance, curieuse et inspirée par de nombreuses disciplines, j’ai toujours su sans que l’on me l’enseigne que l’art est thérapeutique. Vivre m’apparaît d’ailleurs comme un processus artistique à part entière.

Diplômée d’une licence de médiation culturelle, j’ai poursuivi mon parcours avec un master de recherches dans les arts de la scène à l’université. J’ai commencé à me sentir très fragile en présentant le spectacle de fin d’études que j’avais mis en scène car cela m’exposait pour la première fois. A ce moment de ma vie, ma carapace s’est brisée. Toutes mes défenses sont tombées. J’avais encaissé trop de souffrance. J’ai eu ce besoin, trop longtemps, de paraitre forte aux yeux des autres, de vouloir plaire à tout prix en m’adaptant en toute circonstance et tout cela s’effondrait. Je ne pouvais plus masquer ma sensibilité. J’étais perdue. Je ne savais plus qui j’étais. Je pensais que m’écouter était un danger. J’étais dans un mode de survie. Je cherchais désespérément ma place dans ce monde à travers la reconnaissance d’autrui. Je vivais donc excessivement dans ma tête et je me sentais déconnectée de mon corps. Je m’étais, sans m’en rendre compte, érigée une prison mentale et toutes mes émotions étaient refoulées. Ce qui créait en moi toujours plus de mal être. Mon énergie vitale s’est retrouvée muselée. Les mouvements de ma psyché se traduisaient en figements corporels. Il y avait urgence, j’avais besoin de quitter ces ruminations incessantes qui me rendaient malade.

Les solutions que je cherchais afin d’harmoniser mon corps et mon esprit étaient éloignées de ce dont j’avais réellement besoin. En essayant d’obtenir toujours plus de validation extérieure, cela m’a amené à entreprendre une formation dans une école de danse. Seulement la performance à haut niveau a été source d’épuisement et ne m’a pas aidé à résoudre mes conflits internes. Cela nécessitait une grande exigence et un corps encore plus sous contrôle.

À la suite d’une première décompensation, je ne pouvais plus parler. Je me suis alors réparée en me tournant vers la peinture, l’écriture et le collage intuitif. Ce qui m’a aidé à libérer mon inconscient et à retrouver une estime de moi-même. J’ai ensuite entrepris de nombreuses psychothérapies, dont l’EMDR, qui m’ont permis d’apaiser mes traumatismes, de lâcher prise avec le passé et d’ouvrir les bras à une transformation intérieure. Je me suis plongée dans des pratiques comme le yoga et la méditation afin de revenir à une présence et une respiration, à l’origine de toutes les pratiques de bien-être. J’ai enfin commencé à m’accueillir, à arrêter de vouloir être quelqu’un d’autre et donc de revenir au moment présent.
Par ma rencontre avec la danse de plein potentiel, mon corps, mes sensations et mon intuition sont redevenus des guides. Cette formation a été une révélation. J’ai pu écouter pleinement ce qui se vit intérieurement, voir mes peurs, lâcher la résistance à la douleur, prendre l’enfant blessé que j’avais été dans les bras et faire des choix plus alignés avec qui je suis, avec ce qui s’allume en moi. J’ai pu mettre de la compréhension sur ce qui m’anime, prendre conscience et responsabilité de mon potentiel expressif.

Aujourd’hui, riche de mes expériences de résilience, je pense que ma légitimité en tant que facilitatrice en danse de plein potentiel réside dans ma joie. À la suite de ce que j’ai traversé et éprouvé, j’ai à cœur d’accompagner les autres à se révéler.

 FB IMG 1720464561501

 Contact & réservation :

 Maelle Petit :
 Tel : 06 35 58 02 47
 Mail : maelle.dansedepleinpotentiel@gmail.com

 https://www.instagram.com/mawelle_/


L'Atelier de Soi
Lieu de Pratiques et de Soins
Ecole de Qi Gong et Yoga - Centre de médecines douces

Newsletter

Pour être au courant des dernières actualités et du programme mensuel des ateliers

Un conseil ?
Une question ?
Un besoin ?

contactez-nous !

Où nous trouver ?

27 rue Fernand Dol
13100 Aix en Provence

Association 1901 n° W131001206 Siret : 511 809 188 000 028 / APE 9604Z

Contact