Du plus loin que je me souvienne, l’Asie et plus particulièrement la Chine ont murmuré à mes oreilles.
Enfant, je passais des heures à admirer des peintures du Mont Fuji Yama ou de la baie d’Along, souvenirs ramenés par mon oncle lors de ses voyages maritimes. J’ai beaucoup lu de livres sur le Tao [la voie du juste milieu], sur le zen et sur le tantrisme. Pour payer mes études, j’ai été auxiliaire de vie, comme on dit Aujourd’hui, auprès de personnes âgées. J’ai observé l’enfermement à cause des facultés diminuées par l’âge, la solitude mais aussi l’immense sagesse que les ans donnent à certains êtres. Au fond de moi, j’ai toujours senti que ma voie personnelle était celle du lâcher prise et je me suis donc intéressée très tôt à toutes les disciplines qui pouvaient m’y conduire. Mes études de physique quantique m’ont également ouvert l’esprit et confortée dans l’idée que la relativité est aussi une manière d’appréhender la structure du monde. Après un master en techniques audiovisuelles, je me suis pendant un temps frottée à l’univers du spectacle jusqu’à que la maladie d’un de mes proches me conduise à une prise de conscience sans précédent.
Quel est le sens profond de la vie ? De ma vie ?
Le bonheur dépend-t-il de la santé ?
Comment atteindre un plein potentiel de bien-être ?
Comment mobiliser son énergie vitale ?
Je savais que je voulais aider les autres êtres humains mais j’avais besoin d’une technique et d’une discipline solide comme celles délivrées par la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est mon professeur de Karaté (je suis ceinture marron) qui lors d’une discussion m’a suggéré l’idée de me tourner vers la MTC. J’ai donc commencé mes études en 2002 pour finalement m’installer en 2006. Je me forme régulièrement auprès des meilleurs spécialistes Européens. Je m’appuie et donne des conseils en nutrition et phytothérapie chinoise, mode de vie selon la MTC. Je pratique également la moxibustion et les ventouses, autres joyaux de la MTC. J’ai pendant un temps donné des cours à l’Institut Liangshen (Suisse) car j’adore transmettre, que ce soit auprès du grand public ou de spécialistes. J’ai également participé à la traduction de livres sur la MTC. Je fais régulièrement des conférences et ateliers : c’est une source de Joie et de partage inégalée.
La MTC représente pour moi une compréhension subtile et globale de la vie sous toutes ses formes, vue dans un processus dynamique représenté par les concepts de Yin et de Yang. Elle apporte des réponses complémentaires sur l’état de bien-être, les émotions et la mobilisation de l’énergie vitale.
L’OMS incite les pays à développer les C.A.M (médecines ancestrales et complémentaires), leurs produits et leurs praticiens. Mon objectif est de remettre la personne dans son équilibre, sur son chemin afin qu’elle parvienne à un bien-être et un confort physique durables. En aucun cas, cela ne se substitue à un avis médical.
L'Atelier de Soi
Lieu de Pratiques et de Soins
Ecole de Qi Gong et Yoga - Centre de médecines douces
Association 1901 n° W131001206 Siret : 511 809 188 000 028 / APE 9604Z